LA FAUCHEUSE

Court-métrage réalisé par Farah Parfait

Synopsis :

Salma est une jeune trentenaire responsable dans une usine de quincaillerie.
Tout bascule lorsque sa société décide de licencier les ouvriers. Salma tombe alors dans une dépression qui l’enfonce chaque jour dans le désespoir et la drogue.

Les personnages

SALMA
(Farah Parfait)

Salma est une jeune trentenaire responsable dans une usine de quincaillerie. Tout bascule lorsque sa société décide de licencier les ouvriers. Salma tombe alors dans une dépression qui l’enfonce chaque jour dans le désespoir et la drogue. 

J’ai choisi d’interpréter Salma parce qu’adolescente j’avais un ami consommateur de substances stupéfiantes jusqu’à en perdre la vie. J’avais donc à l’esprit une chorégraphie où force et fragilité se côtoient sans filtre dans la vie de cette femme qui cherche encore sa place dans le monde.

JONATHAN
(
Maxence Picornell)

C’est le personnage clé, c’est un ex-drogué. Il connait les travers de ce mode de vie.

Maxence Picornell convient parfaitement à ce rôle car physiquement il dégage, par sa posture et sa manière de bouger, une intensité qui révèle l’expérience. C’est l’expérience qui lui permet de dresser un état des lieux et d’être le reflet de notre société avec ces peurs et ces blocages.

M. CADOUR
(Abdellah Lahnich)

Il est essentiel car son personnage laisse partir son existence sociale, il perd son emploi et fait face à la maladie. Le drame de sa vie va bouleverser Salma.

Par son charisme et sa maturité, Abdellah Lahnich nourrit ce personnage dont on saisit le moindre frémissement face à la caméra.

Ce qu'ils en pensent

” Si je vous parle de ce court-métrage, « la Faucheuse », […] c’est parce qu’il mérite le coup d’oeil ! […] Dans un réalisme documentaire, la réalisatrice ouvre une réflexion sur une société toujours plus violente, broyant les individus qui la composent et les poussant toujours davantage vers l’autodestruction. “

Auteur du blog Cinedingue 

La Faucheuse est un court métrage de la réalisatrice engagée Farah Parfait qui traite de la drogue et de l’exclusion. Un drame social profondément humain et ancré dans notre époque. Un film à voir absolument !

Magazine Gazelle

Un court-métrage qui, honnêtement, mérite d’être connu tant par la qualité des images et de la photographie que pour le sujet profond et sensible du film.

Auteure du blog Camille et les garçons

Bande -annonce