Voici la vidéo d’un petit court-métrage  qui utilise une  technique de réalisation vielle comme le monde : « l’animation image par image » ou  « stop motion ». On l’appelle également « animation en volume »  ou « Timelaps ». Elle est similaire à celle utilisée pour ces anciens dessins animés que l’on pouvait voir enfant comme  Shaun le mouton ou Le monde incroyable de Gumble.

Le concept du stop motion est simple : il s’agit de réaliser une animation vidéo qui présente en accéléré l’évolution d’un objet, d’un dessin, d’une pâte à modeler, d’un lieu ou d’un acteur à partir d’une série de photos prises successivement.

Entre chaque image, les objets de la scène sont très légèrement déplacés. Elles sont ensuite mises bout à bout, pour constituer un film animé et raconter une histoire. Ainsi, lorsque le film est projeté à vitesse normale, la scène semble animée.

Cependant, de nombreuses photos sont nécessaires pour que cela fonctionne : il faut environ 15 à 20 prises de vue pour obtenir une seconde de film ! Et encore, avec une douzaine de photos le film peut encore être légèrement saccadé… Pour obtenir une animation fluide, il faudra donc un nombre d’images suffisant.

Il faut également veiller à ce qu’il y ait une cohérence dans l’enchaînement des prises de vue puisqu’une succession d’images sans cohérence ne permet pas au cerveau de recomposer le mouvement d’un objet. Cela nécessite donc beaucoup de travail en post-production afin que l’illusion du mouvement soit totale. Le résultat, si cela est bien fait, est très impressionnant !
Je vous laisse faire le calcul du nombre de photos prises pour ma petite fiction sur le thème de Pâques réalisée cette année…

Poule en chocolat – Pâques (la technique du stop motion)

Cette technique originale et dynamique est actuellement beaucoup utilisée par les directeurs artistiques, dans les films publicitaires ou institutionnels, pour créer ou accroître l’engouement autour d’un sujet précis. De quoi renouveler l’intérêt pour ce format et le propulser au rang des outils marketing informatifs, efficaces et attrayants du moment.


Laisser un commentaire