Si vous aimez la combativité, si c’est un sujet qui vous parle et vous touche alors ce documentaire de 20 minutes et quelques devrait vous plaire !

Il évoque ce moment où l’on perd quelque chose qui représente notre passion, le rêve de notre vie. Il aborde ces moments où l’on consacre toute son énergie pour pouvoir le récupérer et tous les sacrifices que cela impliquent.

On y découvre en effet l’histoire vraie du boxeur Karim Ghajji. Si vous consultez sa fiche Wikipedia vous y découvrirez un palmarès impressionnant :

Combats119
Victoires102
Victoires par KO53
Défaites16
Matchs nuls1
Titres professionnels2 fois Champion du Monde Bellator12 Fois champion du monde ISKA

Et pourtant, en 2016 il subit une des défaites les plus difficiles à accepter : il perd son titre de Champion du monde au plus grand tournoi de MMA (une discipline de la boxe pied-main). On peut imaginer ce que peut ressentir un compétiteur de son niveau lorsque cela arrive.

Mais au lieu de se décourager, il redouble de travail et d’entrainement. Le réalisateur le suit dans ce combat sur le long terme pour reprendre son titre. Il nous montre les coulisses, les entrainement, son état d’esprit. On réalise l’hygiène de vie et le mental que demande ce type d’exploit.
Il vulgarise cet univers peu connu du grand public.

En parallèle, il ouvre aussi potentiellement un débat sur l’évolution du métier et de ce vers quoi iront les athlètes prochainement.

Les images sont belles pour un documentaire de ce type, la narration est bien orchestrée. La réalisation est simple mais efficace. Un petit bémol sur le fait que les images de combat et de témoignages se succèdent parfois difficilement. Mais un beau documentaire plein d’enseignements sur la combativité.

Regarder le documentaire


Laisser un commentaire